L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics / Marguerite Rudolf, Ghislaine Cormier

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

RUDOLF, Marguerite. Auteur | CORMIER, Ghislaine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A3 - Compte de l'éducation et patrimoine des établissements

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Entre 2005 et 2014, les équipements et les ressources pédagogiques numériques se sont beaucoup développés : leur volume a doublé dans les collèges publics. En 2014, le nombre d'ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s4élève à 22 pour 100 élèves, dont 58 % sont en service depuis moins de cinq ans. Dans ce parc, le nombre de postes mobiles reste limité et représente 17 % de l'ensemble. En moyenne,pour 1 000 élèves, les collèges sont aussi dotés de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs. 92 % des établissements disposent d'un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe. D'un établissement à l'autre, les niveaux d'équipement sont très variables. Les collèges bénéficiant d'un nombre important de postes informatiques sont aussi les mieux pourvus en matériels et en ressources numériques. Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d'équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l'ensemble des établissements.

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