Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information / Jean-Marc Pastor, Linda Ben Ali, Sébastien Pac, Jean Schmitt

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PASTOR, Jean-Marc. Auteur | BEN ALI, Linda. Auteur | PAC, Sébastien. Auteur | SCHMITT, Jean. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Chapô : L'analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. Au-delà de cette gradation, l'étude permet de distinguer deux ensembles d'élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d?informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d'établir des stratégies de navigation. Résumé : L'analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L'étude permet de distinguer deux ensembles d'élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d'informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d'établir des stratégies de navigation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Plus d'un quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de l'ensemble des exigences du programme de fin d'école primaire en mathématiques. Cinq compétences ont été évaluées : identifier des notions, exé...

Cote : NI 10.17

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...

Cote : NI 07.44

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi compa...

DOI : 10.48464/ni-20-33

Cote : NI 20.33

Chargement des enrichissements...