0 avis
Compréhension de l'écrit en fin d'école : Évolution de 2003 à 2009 / Marc Colmant, Jeanne-Marie Daussin et Pascal Bessonneau
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011
Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d'école. La présentation des résultats permet de situer la performance des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées tous les six ans, ces évaluations permettent aussi de répondre à la question de l'évolution du niveau des élèves.Les évaluations portant sur les compétences en compréhension de l'écrit, ont été réalisées en 2003 et en 2009. Afin de pouvoir comparer les résultats des enquêtes, 80 items utilisés en 2003 ont été repris à l'identique en 2009. L'évolution statistiquement significative concerne la population du groupe 3 (moyens-forts). Les élèves semblent plus à l'aise dans le prélèvement d'informations que dans l'analyse d'un document. Ceci corrobore les résultats obtenus par les élèves français lors de l'évaluation internationale PIRLS.