0 avis
Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège / Séverine Dos Santos, Fabienne Gibert et Saïd Yacoub
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006
Les élèves ont été interrogés sur leurs attitudes et leurs avis face à diverses situations afférentes à la vie en société. Ont également été sollicités les responsables d'établissement et les conseillers d'orientation pour éclairer les réponses des élèves et donner leur perception des attitudes de ces derniers au sein de leur école ou collège. En fin d'école 7 domaines ont été abordés et 8 en collège. Le comportement avec les pairs, le domaine de l'écologie, des libertés publiques et la dimension loi et règle sont avec la dimension solidarité, tolérance et vie scolaire les domaines abordés. Les écoliers sont soucieux de l'écologie, apparaissent très tolérants et respectueux de la loi et de la règle. Si des différences ont été observées entre élèves de ZEP et hors ZEP, entre secteur public et privé et selon les sexes, ces différences ne dépassent pas de quelques points. Les collégiens semblent plutôt préoccupés par l'environnement et rejettent toute discrimination ; ils sont également très attachés aux libertés publiques. Par rapport aux élèves, les collégiens sont plus attachés aux libertés publiques mais beaucoup moins respectueux de la loi et de la règle. La comparaison entre les réponses obtenues en 1994 et celles de 2005 montre que les écoliers de 2005 sont plus ouverts aux autres mais moins enclins à obéir à la loi et la règle. Pour les normes scolaires, les collégiens de 2005 font preuve d'un moindre respect que leurs pairs de 1994.