Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 4, Les jeunes sortant sans diplôme : une diversité de parcours / Isabelle Robert-Bobée

Publication de la DEPP / Education & Formations

ROBERT-BOBÉE, Isabelle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau des études statistiques sur l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Un jeune sur cinq entré en sixième en 1995 a quitté l'école sans diplôme de l'enseignement secondaire. Ces jeunes ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d'origine sociale modeste, mais pas tous. On distingue cinq grands profils de jeunes sans diplôme : des jeunes au faible niveau d'études qui ont massivement redoublé au collège (un tiers des sans diplôme) ; des jeunes au faible niveau d'études qui redoublent surtout après la quatrième et qui ne sont pas passés par des classes aidées au collège (un quart des sans diplôme) ; de bons élèves à l'entrée au collège qui échouent au lycée (18 %) ; des jeunes passés très tôt en SEGPA le plus souvent après la sixième et qui ont ainsi peu redoublé (15 % des sans diplôme) ; et des jeunes passés aussi en classes spécifiques de collèges, mais plutôt en quatrième ou troisième technologique (6 %).

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