Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 1, Qui décroche ? / Cédric Afsa

Publication de la DEPP / Education & Formations

AFSA, Cédric. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Aujourd'hui, un jeune sur six quitte le système éducatif sans diplôme lui donnant un minimum de chances de s'insérer sur le marché du travail. Il s'agit là du cas de figure le plus fréquemment rencontré du phénomène de décrochage scolaire, sur lequel les pouvoirs publics agissent en mettant en place des dispositifs pour aider ces jeunes déscolarisés à trouver des solutions d'insertion sociale ou professionnelle, ou à reprendre leurs études. Cet article concerne l'autre versant de la lutte contre le décrochage, celui de la prévention. Elle cherche à identifier les facteurs qui font qu'un jeune sera davantage exposé qu'un autre au risque de quitter le collège ou le lycée sans diplôme suffisant. Pour ce faire, elle s'appuie sur le panel de la DEPP qui a suivi, jusqu'à la fin de leur scolarité, une cohorte représentative d'élèves entrés en sixième en 1995. Parmi tous les déterminants de la sortie sans diplôme identifiés grâce aux informations du panel, le niveau de l'élève à son entrée au collège est de loin celui qui joue le plus grand rôle. Il expliquerait à lui seul près de la moitié des sorties sans diplôme. Ceci confirme la nécessité d'intervenir très en amont, dès l'enseignement primaire, pour en limiter le nombre .Encadré : les données ; le modèle statistique utilisé ; évaluer l'importance des facteurs influant sur la sortie sans diplôme ; niveau en sixième et sortie sans diplôme.Annexe : les effectifs de l 'échantillon

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