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L'innovation dans les entreprises ayant une activité interne de recherche et développement / Estelle Dhont-Peltrault
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007
Entre 2002 et 2004, 92 % des entreprises ayant une activité interne de recherche et développement ont mis en place des activités d'innovations de produit ou de procédé contre 25 % de l'ensemble des entreprises en France et 36 % des entreprises industrielles. Trois tableaux montrent la part (en pourcentage) des entreprises innovantes selon le nombre de salariés, le secteur d'activité, l'appartenance ou non à un groupe français ou étranger ; la proportion à innover pour le marché et la part du chiffre d'affaires induit ; l'importance de l'environnement, des sources externes d'information et de l'existence d'autres types d'innovations pour les entreprises innovantes en produit. En graphiques : comparaison des caractéristiques générales des entreprises innovantes et non-innovantes, répartition des branches de recherche des entreprises ayant introduit des produits nouveaux pour le marché, poids des produits nouveaux dans le chiffre d'affaires. En encadrés : définitions, sources des données.