Les dispositifs de l'action artistique et culturelle (ateliers et classes à projet artistique et culturel) au collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP / Note Evaluation

REGNIER, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

En 2004, une enquête a été réalisée auprès des enseignants, élèves, intervenants et principaux dans les collèges ayant des classes à projet artistique et culturel. Le partenariat enseignants et intervenants est vécu de manière très satisfaisante et la grande majorité des élèves déclare venir au collège avec plus de plaisir. L'action artistique et culturelle au collège se définit comme un facteur d'épanouissement qui contribue à l'égalité des chances et à la formation de l'esprit critique. Les enseignants interviennent dans le montage et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel et ce sont principalement des professeurs de lettres ou de disciplines artistiques. Si les enseignants apprécient dans ce projet le développement de nouveaux moyens d'expression chez les élèves, les intervenants, quant à eux, soulignent plutôt l'accès des élèves à de nouvelles émotions. Les ateliers forment les élèves à la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, alors que les classes à PAC apportent surtout des connaissances et compétences. Que ce soit dans l'atelier ou la classe, les élèves semblent plus actifs et créatifs. Cependant, malgré la richesse du partenariat enseignants et intervenants, ceux-ci regrettent l'absence de reconnaissance et le faible impact des dispositifs sur leur carrière. La grande majorité des enseignants, intervenants et élèves souhaitent continuer à s'investir dans l'action artistique et culturelle.

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