Le déroulement de la procédure d'orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales / Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

En fin de troisième, les élèves sont de plus en plus nombreux à être orientés en seconde générale et technologique : 65 % des élèves (du panel) entrés en sixième en 2007 y ont accédé. Pour cette filière, les demandes d'orientation émises par les familles se sont légèrement accrues mais sont aussi plus souvent proposées, puis validées par le conseil de classe. Par ailleurs les demandes d'orientation en CAP augmentent légèrement, augmentation susceptible d'être liée à la suppression du BEP, suite à la réforme à la rentrée scolaire 2009 du second cycle professionnel. Le niveau d'acquis et le redoublement avant la troisième influencent fortement les demandes d'orientation des familles mais les disparités sociales des voeux, à résultats comparables, demeurent prononcées sans que les conseils de classe ne corrigent à la hausse les demandes d'orientation des élèves issus des milieux sociaux les moins favorisés. Voeux, propositions et décisions, taux de satisfaction (panels 1995 et 2007) ; répartition des voeux et décisions selon les notes obtenues au contrôle continu du brevet (panel 2007).En encadrés : les réformes, sources ; définitions.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles mode...

DOI : 10.48464/ni-18-24

N° HAL : halshs-03793129

Cote : NI 18.24

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus | PIRUS, Claudine. Auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° *97 - déc .2017. article 6, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | PIRUS, Claudine. Auteur

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrang...

DOI : 10.48464/halshs-01780060

N° HAL : halshs-01780060

Cote : EF 95-06

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 5, Le changement d'établissement au collège : quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? / Claudine Pirus | PIRUS, Claudine. Auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 5, Le changement d'établissement au collège : quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? / Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | PIRUS, Claudine. Auteur

La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a, jusqu’à maintenant, peu intéressé le monde de l’éducation. Le...

DOI : 10.48464/halshs-01779998

N° HAL : halshs-01779998

Cote : EF 95-05

Chargement des enrichissements...