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La scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l'année scolaire 2004-2005 / Sylvie Kleinholt
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006
Au cours de l'année scolaire 2004-2005, dans les établissements de l'enseignement public et privé, 19 400 élèves nouveaux arrivants non francophones ont été scolarisés dans les écoles élémentaires, 20 600 dans les collèges et les lycées, pour la plupart dans des classes spécifiques. Au total, ces élèves représentent 0,4 % des effectifs scolaires. D' importantes disparités existent entre les académies, qu'il s'agisse du nombre d'élèves accueillis ou des structures d'accueil mises en place. A la rentrée 2004, 25 % des élèves non francophones sont de nationalité française. L'Afrique reste le continent de provenance le plus fréquent, sauf dans les DOM où ces élèves sont originaires des Caraïbes. Les familles appartiennent aux catégories sociales les plus modestes. Six tableaux, deux graphiques et deux cartes mettent en lumière les effectifs d'élèves non francophones dans les premier et second degrés en 2002-2003 et 2004-2005, le nombre de classes scolarisant des nouveaux arrivants (2004-2005), les élèves bénéficiant d'autres actions, le bilan des entrées et sorties d'élèves, dans les premier et second degrés, l'évolution du nombre de présents au cours de l'année scolaire dans les premier et second degrés, les élèves non francophones scolarisés à l'école élémentaire ou dans les collèges et lycées, la répartition des élèves scolarisés en classe d'accueil selon leur nationalité, rentrée scolaire 2004 (en %), le nombre d'élèves non francophones en attente d'affectation dans le second degré, la répartition des élèves de collège selon la PCS de la personne de référence du ménage (rentrée scolaire 2004). En encadré : définitions générales, les dispositifs d'accueil depuis 1970, méthodologie.