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Pratiques (les) d'évaluation des enseignants en collège.
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris
Cette étude sur les pratiques évaluatives des enseignants au collège a comporté deux phases ; la première phase qualitative a été organisée sous forme d'entretiens auprès d'une cinquantaine d'acteurs de terrain ; la seconde phase quantitative par voie de questionnaires a été réalisée auprès d'un échantillon d'enseignants de toutes disciplines dans 597 collèges. De la phase qualitative, se dégage une homogénéité des discours des enseignants et un centrage quasi unique de l'évaluation autour de la notation. Quelques différences disciplinaires néanmoins apparaissent, très significatives pour l'EPS. La phase quantitative témoigne du rôle majeur de l'évaluation dans les pratiques enseignantes. Cette activité est largement considérée comme partie intégrante des apprentissages : il y a un réel souci de varier les formes d'évaluation et les objets sur lesquels elle porte. Cette évaluation est une pratique individuelle et répond au souci d'être juste et transparent ; cependant, elle est essentiellement envisagée dans une perspective sommative. On note des évolutions vers des démarches plus diagnostiques et formatives. Pour les aider dans leur évaluation, les enseignants utilisent des manuels, leurs propres ressources personnelles et les outils de la DEP. L'étude montre que les pratiques évaluatives sont caractéristiques de disciplines ou groupes de disciplines. Trois profils de pratiques se dégagent ; le premier groupe se calque sur la tendance générale ; le second groupe (plutôt les enseignants de disciplines littéraires) se caractérise par des pratiques d'évaluation plus collective ; différents critères sont pris en compte et la démarche est plus formative. Le troisième groupe rassemble essentiellement les enseignants d'EPS dont les évaluations reposent plus sur les savoirs-êtres. L'étude confirme que la plupart des paramètres constitutifs des pratiques évaluatives des enseignants au collège convergent vers des caractérisations disciplinaires.