Etude docimologique du baccalauréat scientifique.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

TOMASINI, Magda | PERELMUTER, Delphine | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B2 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) - 2005

Les quatre spécialités du baccalauréat scientifique se caractérisent par des populations différentes en nombre, taux de réussite, notes obtenues selon les matières, sexe, âge et origine sociale. Entre trois et quatre matières permettent de prédire 90 % des résultats du premier groupe d'épreuves. Dans les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques, les trois matières les plus discriminantes correspondent à ces trois spécialités. En sciences de l'ingénieur, l'épreuve éponyme remplace les sciences de la vie et de la terre. En encadré : population étudiée, mesure de la corrélation entre les notes et la réussite, régression logistique pas à pas ascendante, regroupement des professions et catégories sociales.

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