Les dossiers : Enseignement scolaire. L'évaluation internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences / Isabelle CENS, Claire DUPÉ, Rémy JOST, Anne-Laure MONNIER, Marie-Christine OBERT, Yves OLIVIER, Danièle PEYLET, Claude TALAMONI; Ginette BOURNY, Nicolas COPPENS; Sylvie FUMEL; Thierry ROCHER. n°180 (mars 2007)

Publication de la DEPP / Dossiers EF

VITRY, Daniel. Directeur de publication | BOURNY, Ginette. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | FUMEL, Sylvie. Auteur | MONNIER, Anne-Laure. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Ce dossier présente le travail d'analyse approfondi mené par un groupe constitué d'enseignants de mathématiques et de membres des corps d'inspection, sur les résultats des élèves français aux différents exercices de culture mathématique de PISA 2003. Sont analysés les résultats internationaux, et pour la France, dans les 4 domaines de compétences évalués : culture mathématique, résolution de problèmes, compréhension de l'écrit et culture scientifique. Les élèves sont évalués en comparaison avec 30 pays membres de l'OCDE et 12 pays non-membres, selon le sexe, le redoublement, l'avance ou le retard en classes de collège ou de seconde.