0 avis
La maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire / Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur et Jean Marc Pastor
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
A partir d'un échantillon représentatif au niveau national d'élèves inscrits en CM2, les résultats de l'évaluation-bilan des acquis des élèves montrent qu'environ un tiers des élèves maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues en fin d'école primaire. Ils peuvent exploiter les informations contenues dans un texte, dégager le sens du texte et le résumer. A l'opposé, 15% des élèves éprouvent des difficultés (ils peuvent prélever des informations du texte, mais ne sont pas capables de traiter des éléments plus complexes), et 3% d'entre eux sont en grande difficulté (aucune maîtrise des compétences exigées en fin de primaire) ; ce groupe ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l'entrée en sixième. Entre ces deux groupes, un peu plus de la moitié des élèves doivent pouvoir bénéficier d'un enseignement en collège. Leurs performances cependant révèlent des compétences fragiles. Ces compétences évaluées, à l'écrit et à l'oral, ont été envisagées dans plusieurs champs disciplinaires. Les résultats à cette évaluation varient selon les conditions de scolarité (ZEP, hors ZEP, public/privé) et le parcours des élèves. Pour les élèves qui ont été maintenus dans un des cycles du primaire, leurs performances restent limitées. Compte tenu de la grande hétérogénéité des élèves arrivant en 6ème, il semble nécessaire d'avoir une réflexion en amont sur les diffficultés des élèves dès le cycle 2.