Programmation des Zones d'Education Prioritaires.

Publication de la DEPP / Note de travail

CAILLE, Jean-Paul | EURIAT, Michel | GRISAY, Aletta | RADICA, Kristel | TRANCART, Danièle | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction de l'évaluation du système éducatif (SDESE). Bureau 10 - «Évaluation pédagogique dans les lycées et les collèges» | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation (SPRESE). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études (SDESE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Ce dossier a été constitué en 1992 par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective pour la réunion des Recteurs du 26 août 1992. Il se compose de six documents qui peuvent être répartis en trois groupes : 1) deux études autour des ZEP : "A la recherche de taux plafonds par académie pour les élèves en ZEP à la rentrée 1993" et "L'évaluation des zones d'éducation prioritaires : description, typologie, fonctionnement, résultats" (EF DOS 14) ; 2) deux études sur les élèves susceptibles d'être en difficulté au collège : "Note sur les élèves en difficulté (réalisée à partir d'une étude sur les facteurs d'efficacité des collèges)" et "Les caractéristiques familiales des élèves en difficulté (Panel du second degré - recrutement 1989)" ; 3) deux études plus hétérogènes : "Evaluation en cycle d'observation : première phase : l'entrée au collège (rapport d'étape - DT 398)" et "Les classes technologiques (4ème et 3ème technologique) : une enquête auprès des familles".