L'éducation prioritaire : État des lieux / Alexia Stéfanou

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

STEFANOU, Alexia. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

À la rentrée 2012, 1 082 collèges publics sont en éducation prioritaire, dont 301 en Éclair. La population scolaire des Éclairs est très défavorisée socialement. En 2011, l'accueil des enfants de deux ans est plus important dans l'éducation prioritaire, avec un taux de scolarisation de 18 %. En 2011-2012, le taux d'encadrement au collège est plus favorable dans les Éclair et dans les RRS que dans les collèges hors éducation prioritaire. Les collégiens en Éclair passent moins souvent en seconde GT et réussissent moins bien le diplôme national du brevet. On constate une baisse des compétences de base en Éclair. Les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l'absentéisme. En encadrés : la politique de l'éducation prioritaire ; pour en savoir plus.

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