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La lecture des indicateurs internationaux en France : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole : mai 2005 / Jean-Richard CYTERMANN, Professeur associé Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS); Marc DEMEUSE, Professeur Institut d’Administration scolaire (INAS) Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons-Hainaut (UMH) – Belgique
Publication de la DEPP / Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005
Forte de ses compétences dans le domaine statistique et dotée d'un excellent système d'information sur l'éducation, la France a largement participé à la création des dispositifs d'indicateurs internationaux. Le Haut Conseil souligne cependant que les dispositifs d'indicateurs internationaux, comme tout dispositif d'indicateurs, permettent de poser des questions, mais ne sauraient par eux-mêmes apporter de réponses aux problèmes que peuvent connaître les systèmes éducatifs. D'où l'importance pour éviter toute ambiguïté et pallier le risque d'interprétation erronée, de rendre parfaitement clairs les concepts politiques qui sous-tendent les indicateurs et les sources qui les alimentent.