La lecture des indicateurs internationaux en France : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole : mai 2005 / Jean-Richard CYTERMANN, Professeur associé Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS); Marc DEMEUSE, Professeur Institut d’Administration scolaire (INAS) Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons-Hainaut (UMH) – Belgique

Publication de la DEPP / Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole

FORESTIER, Christian . Directeur de publication | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur | DEMEUSE, Marc. Auteur | France. Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (HCEE) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005

Forte de ses compétences dans le domaine statistique et dotée d'un excellent système d'information sur l'éducation, la France a largement participé à la création des dispositifs d'indicateurs internationaux. Le Haut Conseil souligne cependant que les dispositifs d'indicateurs internationaux, comme tout dispositif d'indicateurs, permettent de poser des questions, mais ne sauraient par eux-mêmes apporter de réponses aux problèmes que peuvent connaître les systèmes éducatifs. D'où l'importance pour éviter toute ambiguïté et pallier le risque d'interprétation erronée, de rendre parfaitement clairs les concepts politiques qui sous-tendent les indicateurs et les sources qui les alimentent.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 11, Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe / Marc Demeuse, Ariane Baye | DEMEUSE, Marc. Auteur

Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 11, Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe / Marc Demeuse, Ariane Baye

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DEMEUSE, Marc. Auteur

Les données issues des enquêtes internationales ont permis de réaliser des indicateurs quantitatifs qui décrivent la manière dont les systèmes éducatifs traitent la jeune génération dont ils ont la charge et la manière dont ils s'...

Cote : EF 78-11

Prospective emploi - formation à l'horizon 2005. | AGUETTANT, Nathalie

Prospective emploi - formation à l'horizon 2005.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | AGUETTANT, Nathalie

Prospective sur le recrutement de débutants de 1995 à 2005 compte tenu du contexte socio-économique et des hypothèses retenues sur son évolution. Facteurs déterminant les embauches : départs en retraite, évolution des secteurs d'...

Cote : NI 97.04

L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée : rêves et réalités de l'orientation : mars 2004 / Maryse HÉNOQUE, Inspectrice de l’Education nationale- Information et orientation; André LEGRAND, Professeur des Universités | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée : rêves et réalités de l'orientation : mars 2004 / Maryse HÉNOQUE, Inspectrice de l’Education nationale- Information et orientation; André LEGRAND, Professeur des Universités

Publication de la DEPP/ Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

L'orientation fait l'objet de critiques ; pour les auteurs, il faut en améliorer le pilotage et gérer la contradiction entre "gestion des flux" et "construction progressive d'un projet personnel de l'élève". Après avoir décrit les...

Cote : HCEE 2004.12

Chargement des enrichissements...