La lecture des indicateurs internationaux en France : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole : mai 2005 / Jean-Richard CYTERMANN, Professeur associé Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS); Marc DEMEUSE, Professeur Institut d’Administration scolaire (INAS) Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons-Hainaut (UMH) – Belgique

Publication de la DEPP / Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole

FORESTIER, Christian . Directeur de publication | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur | DEMEUSE, Marc. Auteur | France. Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (HCEE) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2005

Forte de ses compétences dans le domaine statistique et dotée d'un excellent système d'information sur l'éducation, la France a largement participé à la création des dispositifs d'indicateurs internationaux. Le Haut Conseil souligne cependant que les dispositifs d'indicateurs internationaux, comme tout dispositif d'indicateurs, permettent de poser des questions, mais ne sauraient par eux-mêmes apporter de réponses aux problèmes que peuvent connaître les systèmes éducatifs. D'où l'importance pour éviter toute ambiguïté et pallier le risque d'interprétation erronée, de rendre parfaitement clairs les concepts politiques qui sous-tendent les indicateurs et les sources qui les alimentent.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 11, Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe / Marc Demeuse, Ariane Baye | DEMEUSE, Marc. Auteur

Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 11, Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe / Marc Demeuse, Ariane Baye

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DEMEUSE, Marc. Auteur

Les données issues des enquêtes internationales ont permis de réaliser des indicateurs quantitatifs qui décrivent la manière dont les systèmes éducatifs traitent la jeune génération dont ils ont la charge et la manière dont ils s'...

Cote : EF 78-11

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique : [avis et rapport] : septembre 2005 / François GRIN, Professeur, Université de Genève Directeur adjoint, SRED | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique : [avis et rapport] : septembre 2005 / François GRIN, Professeur, Université de Genève Directeur adjoint, SRED

Publication de la DEPP/ Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole | FORESTIER, Christian . Directeur de publication

Dans ce rapport l'auteur aborde la question de l'enseignement des langues en tant que politique publique et y propose une estimation exploratoire des transferts économiques liés à l'hégémonie linguistique qui s'opère actuellement ...

Cote : HCEE 2005.19

L'appréciation des enseignants du premier et du second degré : diagnostic et propositions : juin 2002 / Yves CHASSARD, Directeur des études Chez Bernard BRUNHES, Consultants; Christian JEANBRAU Professeur agrégé | THELOT, Claude. Directeur de publication

L'appréciation des enseignants du premier et du second degré : diagnostic et propositions : juin 2002 / Yves CHASSARD, Directeur des études Chez Bernard BRUNHES, Consultants; Christian JEANBRAU Professeur agrégé

Publication de la DEPP/ Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole | THELOT, Claude. Directeur de publication

Avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école : l'évaluation des enseignants est une question difficile à examiner sereinement, mais une telle étude contribue de manière générale à l'évaluation de l'école ou de l'établissement e...

Cote : HCEE 2002.06

Chargement des enrichissements...