Comparaison entre l'insertion des apprentis et des lycéens sortis du système éducatif en 2001.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COLAS, Manuelle | REBIERE, Christine | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2002

La présente enquête fait apparaître qu'au bout de sept mois, le taux d'insertion des apprentis est plus important que celui des lycéens. Cependant, pour affiner les résultats de l'insertion à court terme, il faut prendre en compte les parcours et les spécialités de formation, les métiers préparés. D'autre part, le poids respectif des deux populations et la répartition par sexe jouent également un rôle. Etude de la répartition des sortants au 1er février 2001 selon le plus haut diplôme obtenu ; chiffres des sortants en emploi non aidé par filière et domaine de formation selon le statut (lycéens ou apprentis) et le niveau de diplôme obtenu. Analyse de la probabilité d'avoir un emploi non aidé "toutes choses égales par ailleurs" (enquête IPA et IVA, insertion dans la vie active des apprentis et lycéens).