Portrait des enseignants de collèges et lycées : interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004 / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR. Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B5

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

L'interrogation de 1000 enseignants de collèges et lycées a confirmé des traits récurrents du corps professoral du second degré. Le corps d'appartenance varie avec l'âge : les jeunes de moins de 30 ans sont majoritairement certifiés, on compte davantage d'agrégés dans les tranches d'âge supérieures. 53 % des enseignants déclarent avoir été bons élèves. L'enquête montre que 17 % des enseignants ont au moins un parent enseignant et confirme une origine sociale plutôt favorisée. Le principal moteur d'accès à la profession est l'attachement à la discipline enseignée, viennent ensuite l'intérêt du contact avec les élèves, la transmission des savoirs et des connaissances. Le choix de leur métier a été souvent influencé par un ancien enseignant ; pour 51 % d'entre eux, leur choix d'enseigner se situe avant l'entrée dans l'enseignement supérieur (60 % pour les femmes). Deux tableaux répartissent les enseignants selon leur satisfaction, ou leur ancienneté et leur perception de la difficulté d'exercice du métier. La grande majorité sont satisfaits de leur emploi du temps, des relations avec la communauté éducative et du contact avec les élèves, en soulignant toutefois les difficultés rencontrées : comportement des élèves indisciplinés ou démotivés. Six enseignants sur dix ressentent un sentiment de malaise général et songeraient à une reconversion. Moins d'un sur deux recommanderait actuellement le métier à ses enfants.

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