Les compétences en anglais des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis

Publication de la DEPP / Note Evaluation

GIBERT, Fabienne. Auteur | MARQUIS, Annick. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Les évaluations-bilans des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes. En fin d'école primaire, en anglais, plus de 50 % des élèves maîtrisent la compréhension de l'oral dont 23 % de manière satisfaisante. La compréhenion de l'écrit ne concerne que 23,2 % des élèves et seulement 10 % en production écrite. Si on lie la compréhention de l'oral et celle de l'écrit, un élève sur 10 semble avoir un bon niveau, mais si on ajoute la production écrite, seul un élève sur 12 atteint les objectifs attendus. Seulement 4,1% des élèves n'ont développé aucune de ces trois compétences. L'évaluation séparée des 3 capacités montre que 2,8 % des élèves ont une maîtrise réduite en compréhension de l'oral, 15 % de l'écrit et 70,4 % en production écrite. Pour les trois capacités il est difficile de définir des groupes de niveau homogène. L'étude rend compte de la meilleure performance des élèves qui ont commencé l'anglais en CE1 ou CE2 par rapport aux élèves qui n'ont qu'un an d'enseignement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences en allemand des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les compétences en allemand des élèves en fin d'école / Fabienne Gibert et Annick Marquis

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | GIBERT, Fabienne. Auteur

Les évaluations-bilans des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes. En fin d'école primaire, en allemand, 48,6 % d...

Cote : NE 05.07

Acquis (les) des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages. | GIBERT, Fabienne

Acquis (les) des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | GIBERT, Fabienne

Les évaluations-bilan des acquis des élèves ont pour objectif de faire le point sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels en regard des programmes et du niveau A1 du Cadre européen commun de réfé...

Cote : DOSEF 187

La maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire / Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur et Jean Marc Pastor | LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur

La maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire / Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur et Jean Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur

A partir d'un échantillon représentatif au niveau national d'élèves inscrits en CM2, les résultats de l'évaluation-bilan des acquis des élèves montrent qu'environ un tiers des élèves maîtrisent de façon satisfaisante les compétenc...

Cote : NE 04.10

Chargement des enrichissements...