Scolarisation (la) des enfants et des adolescents handicapés.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JAGGERS, Christophe | DE LACERDA, Elise | MICHAUDON, Hélène | MONTEIL, Christian | TREMOUREUX, Christophe | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES) | France. Ministère des Solidarités et de la Santé. Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2003

Etude réalisée par le Ministère de l'Education nationale et celui des Affaires sociales dans le cadre du plan "Handiscol" sur la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés. 52 000 jeunes handicapés sont intégrés individuellement, c'est-à-dire scolarisés dans une classe non spécialisée d'un établissement ordinaire. Un premier schéma donne un aperçu de la scolarisation et des autres prises en charge des jeunes en situation de handicap. Tableau II : différents modes de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ; tableau III : répartition selon le handicap des élèves intégrés individuellement à temps plein dans les établissements des premier et second degrés ; tableau IV : répartition des étudiants handicapés par filière ; tableaux V et VI : les enfants de 6 ans et plus accueillis dans les structures médico-éducatives en fonction du type d'établissement et du lieu de scolarisation d'une part, de leur déficience d'autre part ; graphe sur la scolarisation de ces enfants en fonction de leur classe d'âge. Encadré : sources.