Lien (le) formation - emploi. Quels emplois à la sortie du système éducatif ? Actes du colloque "Le lien formation - emploi" du 22 novembre 2005.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

JAGGERS, Christophe | SANDOVAL, Véronique | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | RECT ORLEANS | France. Université de Nantes | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des systèmes statistiques (SDSS)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Un colloque organisé en novembre 2005 a réuni diiférents spécialistes de la question de l'emploi des jeunes et du lien qui pouvait être établi entre la formation et l'emploi. Cette relation formation-emploi semble difficile à établir, d'autant qu'un jeune diplômé ne recherche pas l'adéquation entre son diplôme et un emploi mais plutôt un emploi stable. D'autre part, l'adéquation formation-emploi ne semble pas le premier critère de recrutement de la part de l'entreprise. En matière d'embauche, outre le niveau de formation, interviennent les marchés internes, les parcours de qualification, les politiques de gestion de la main d'oeuvre, ainsi que les comportements et compétences requis. Il demeure que les formations doivent être adaptées au monde du travail, d'autant que le renouvellement de la population active et les évolutions des métiers tendent à cette "adéquation". Le pilotage de l'appareil éducatif ne peut pas se faire sans référence aux débouchés professionnels. Il est également nécessaire de prendre en compte les réalités économiques régionales, les besoins de certains secteurs d'activité et les différents acteurs que sont, par exemple, les régions comme les entreprises. L'objectif de ce colloque est de mieux appréhender les outils statistiques d'analyse les plus pertinents pour aider les différents acteurs régionaux à construire et piloter l'offre de formation pour permettre à chacun des jeunes formés de trouver un emploi.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse | ORIVEL, Estelle. Auteur

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ORIVEL, Estelle. Auteur

En 1998, 120 000 jeunes sortis du système éducatif sans avoir atteint l'année terminale du baccalauréat ont été interrogés sur leur situation. Plus des deux tiers se sont dirigés vers la vie active après avoir préparé un diplôme e...

Cote : NE 05.01

Insertion (l') professionnelle des diplômés universitaires de technologie de 2001. | JAGGERS, Christophe

Insertion (l') professionnelle des diplômés universitaires de technologie de 2001.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JAGGERS, Christophe

En 2001, après le DUT, près de deux diplômés sur trois ont poursuivi leurs études. Deux ans plus tard, ils ne sont plus que quatre sur dix. Ceux qui poursuivent leurs études sont, dans près d'un cas sur deux, inscrits en DESS ou e...

Cote : NI 05.18

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois. | ORIVEL, Estelle

Difficultés (les) de recrutement des lycées professionnels : synthèse de monographies de quatre établissements franc-comtois.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Etude exploratoire sur les difficultés de recrutement rencontrées par les lycées professionnels face à la baisse importante des effectifs et la croissance des abandons en cours d'études ces dernières années : exemple de la situati...

Cote : DOSEF 130

Chargement des enrichissements...