Education & Formation : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 2, Les trajectoires des enfants "pauvres" / Alice Davaillon, Emmanuelle Nauze-Fichet

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DAVAILLON, Alice. Auteur | NAUZE-FICHET, Emmanuelle. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article décrit les trajectoires des enfants "pauvres". Trois critères ont été retenus pour définir la population d'enfants "pauvres " ; la catégorie socioprofessionnelle des parents, la situation vis-à-vis de l'emploi des parents et le type de famille. Les familles nombreuses représentent une part importante, les parents nés à l'étranger sont sur-représentés ; de même les parents ont un faible niveau d'études et les emplois qu'ils occupent sont pour les femmes surtout à temps partiel. Six ans après leur entrée en 6ème, un quart des enfants "pauvres" ont déjà quitté le système scolaire contre un dixième pour l'ensemble des jeunes. Un tiers seulement se dirige vers le second cycle général et technologique. Les enfants "pauvres" sont sur-représentés parmi les redoublants et dans les filières technologiques. Pour les garçons ces différences sont plus marquées. D'une manière générale, six ans après l'entrée en 6ème, les situations scolaires sont très difficiles. Les inégalités de trajectoires sont très souvent jouées avant l'entrée au collège, ces dernières se creusant ensuite par le biais d'orientations moins ambitieuses, les aspirations familiales étant également moins élevées. Cependant, une partie des enfants "pauvres" connaît une scolarité sans heurt.

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