Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ORIVEL, Estelle | REBIERE, Christine | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Etude réalisée dans le but de donner quelques éléments de cadrage concernant les moments où les jeunes abandonnent leur formation dans les lycées professionnels et les raisons de ces départs ; facteurs importants, tant pour évaluer les chances de qualification offertes aux jeunes que pour établir des projections et étudier le devenir des élèves. Trois points se dégagent de cette étude : la formation proposée ne correspond pas aux voeux d'orientation formulés par les élèves ; leur projet professionnel ne correspond pas à la formation suivie ; les trajectoires sont trop complexes et trop chaotiques. La synthèse des résultats montre que les lycéens sont conscients de l'enjeu et de l'importance de la formation professionnelle. Parmi ceux qui ont abandonné leurs études, nombreux sont ceux qui souhaitent reprendre ultérieurement une formation.