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Education & Formations : n° 31 - avril / juin 1992 : La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux ■ Disparités entre collèges publics ■ Variations des performances scolaires et effet d'établissement ■ Académie de Strasbourg : Évolution du système éducatif et insertion professionnelle ■ La rentrée 91 dans le 1er degré : bilan et perspectives pour 92 et 93 ■. article 05, Evolution des spécialités professionnelles dans l'académie de Strasbourg / Marie-Henriette Gremillet et Philippe Gruber
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Paris - 1992
L'analyse par filière effectuée précédemment et qui permet de
cerner globalement les grandes tendances, doit être complétée par
une approche plus fine distinguant les spécialités professionnelles
suivies (cf: encadré 1). Des raisons techniques liées au passage de
l'enquête académique au dispositif national DEP/CEREQ d'une part,
les transformations engendrées par la rénovation des diplômes de
l'enseignement technique d'autre part, nous ont contraints à limiter
les observations à la période 1988- 1990.
Six variables décrivent le devenir des élèves : les maintiens en
formation, l'emploi, les « mesures jeunes », le chômage, le service
national et l'inactivité. Les maintiens en formation (ou poursuites
d'études) incluent ici les redoublements, les passages en apprentissage
ou en formation complémentaire d'initiative locale
L'analyse factorielle des correspondances (AFC) a été utilisée
afin de répondre à un double objectif, à savoir dégager une typologie
des formations en fonction du devenir de leurs élèves et faire
apparaître les grandes tendances de l'évolution au cours des dernières
années.