Evaluations (les) en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2001-2002.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROBIN, Isabelle | ROCHER, Thierry | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2003

Tous les jeunes Français et Françaises, en moyenne âgés de 17 ans, sont interrogés depuis avril 2000 sur leurs compétences en compréhension de l'écrit lors de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Après une présentation du contexte de l'évaluation, cette note d'information donne, à l'aide de graphiques détaillés, la répartition des jeunes en difficulté de lecture et les bons lecteurs. L'étude fait apparaître une inégalité dans la maîtrise de la lecture selon le sexe, le niveau de scolarité, l'année de naissance. La plupart des résultats sont donnés en pourcentage. Méthodologie dans l'encadré.