Ségrégation ou mixité : la répartition des élèves dans les collèges et les lycées.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

MAETZ, Isabelle | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B1- Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) - 2005

Cette note a pour but de répondre à la question suivante : dans quelle mesure l'affectation d'un élève dans un établissement scolaire est-elle liée à son niveau ? Sur la base du niveau scolaire moyen de leurs élèves de troisième générale, estimé par leurs résultats au diplôme national du brevet (DNB), les disparités entre collèges sont particulièrement élevées dans les académies de Paris, Versailles et Lille. Malgré l'hétérogénéité de leur offre de formation les disparités entre lycées sont inférieures à celles des collèges dans toutes les académies sauf à Paris. Une carte rend compte de la dispersion des notes de l'ensemble des élèves de 3ème générale, tandis que trois graphiques décrivent : la répartition des élèves dans les collèges selon les académies, la distribution des notes au DNB, la répartition des élèves dans les lycées selon les académies. En encadré : note méthodologique et population observée.

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