Géographie de l'Ecole : 2003. [Chapitre 6], Typologie des collèges publics et répartition territoriale ; Insertion professionnelle des jeunes ; La mobilité géographique des jeunes trois ans après leur sortie du système éducatif / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP / Géographie de l'école

PERETTI, Claudine. Directeur de publication | ESQUIEU, Paul. Éditeur scientifique | France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003

L'analyse typologique de 5 073 collèges publics de France métropolitaine, en 2001-2002, s'appuie sur divers critères concernant : la composition sociale des collèges : origine sociale des élèves, la proportion d'élèves étrangers ; le fonctionnement du système scolaire : proportion d'élèves en retard en sixième, la réussite à l'évaluation en sixième. Sept groupes d'académies ont pu être distingués selon ces critères. Insertion professionnelle des jeunes : des disparités selon la région de formation qui s'atténuent avec la prise en compte des caractéristiques individuelles. Mobilité géographique : arrivées et départs des sortants de "Génération 98" entre 1998 et 2001.