Fonctionnement (le) des dispositifs de l'action artistique et culturelle.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

DO, Chi-Lan | GENTIL, Régine | PONCET, Patricia | REGNIER, Catherine | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | SDPES | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'action artistique et culturelle dans le second degré représente trois ensembles ; les enseignements artistiques proprement dits, les classes à PAC (projet artistique et culturel) et les activités complémentaires tels que les ateliers artistiques. En liaison avec la Direction de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale, la Direction de l'évaluation et de la prospective a réalisé une étude sur les attendus d'une politique culturelle et artistique partagées. Ont été analysés l'intervention pédagogique conjointe d'un enseignant et d'un artiste ou professionnel de la culture, les conditions de réussite des élèves, l'impact d'une intervention pédagogique commune sur les pratiques des enseignants et les incidences des dispositifs perçus par les différents acteurs. Du côté des enseignants, présents dans toutes les étapes de la mise en oeuvre du projet artistique et culturel, les objectifs prioritaires sont de contribuer à l'éveil artistique des jeunes. Les enseignants comme les intervenants artistiques optent plutôt pour une intervention en co-animation et déclarent travailler "autrement", c'est-à-dire rompre avec des pratiques habituelles. Ces nouvelles pratiques sont bénéfiques pour les élèves qui développent de nouveaux moyens d'expression. Les intervenants artistiques privilégient dans cette intervention conjointe l'accès des élèves à de nouvelles émotions. De leur côté, les élèves expriment une grande satisfaction ; ils prennent plus de plaisir à venir au collège et une majorité d'entre eux souhaite poursuivre des activités artistiques. Enseignants et intervenants témoignent cependant d'une difficulté à travailler ensemble et regrettent l'absence de reconnaissance des dispositifs sur leur carrière. Les chefs d'établissement jugent positivement ces dispositifs ; ils considèrent que cela valorise leur établissement qui bénéficie d'une image positive, ce qui a pour conséquence d'améliorer le climat ambiant et le comportement des élèves. Cette étude rend compte de l'intérêt qu'il y a à étudier les pratiques mises en oeuvre par les différents acteurs des politiques éducatives.

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