Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ESQUIEU, Nadine | LOPES, Alain | PERIER, Pierre | DPD C5 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation (SPRESE). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études (SDESE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Enquête réalisée auprès de 858 professeurs des écoles en juin 2000. La moitié de l'échantillon était constitué de jeunes enseignants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans le corps des professeurs des écoles. Cette étude permet de rendre compte de la transformation sociologique du corps des enseignants du premier degré, l'évolution des motivations pour accéder à ce métier. Les débuts du métier avec la première affectation a évolué par rapport aux anciens instituteurs. Les objectifs de ces nouveaux enseignants s'enrichissent de la formation des futurs citoyens en insistant sur les difficultés rencontrées pour aider les élèves les plus faibles sans léser les autres. Ils parlent de l'aspect pénible de leurs conditions d'exercice : indiscipline, violence rencontrés chez les élèves, mais aussi satisfaction des relations entretenues avec les directeurs d'école ; la satisfaction qui découle de leur première année dans ce métier ne fait pas oublier les aspects pénibles de leur travail. Sont évoquées aussi leur formation à l'IUFM, la représentation sociale de leur métier (salaires, congés, l'avenir).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000. | ESQUIEU, Nadine

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

La présente enquête a été menée en deux vagues successives en juin 2001 et janvier 2002 auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants titulaires de différents grades et disciplines. Cette étude a permis, à travers de données...

Cote : DOSEF 145

Devenir professeur des écoles. | ESQUIEU, Nadine

Devenir professeur des écoles.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine

Enquête réalisée en juin 2000 auprès de 858 enseignants du premier degré public ; la moitié de l'échantillon était constituée de professeurs des écoles débutants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans...

Cote : NI 01.46

Les nouveaux enseignants du secondaire sortis d'institut universitaire de formation des maîtres en 1993 | ESQUIEU, Nadine

Les nouveaux enseignants du secondaire sortis d'institut universitaire de formation des maîtres en 1993

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine

(erratum)"Enquête réalisée auprès de 776 professeurs des différents grades et disciplines des établissements du 2nd degré public, exerçant pour la première fois en tant que titulaires à la rentrée 1993. Comparaisons avec le panel ...

Cote : NI 94.39

Chargement des enrichissements...