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Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs.
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris
Enquête réalisée auprès de 858 professeurs des écoles en juin 2000. La moitié de l'échantillon était constitué de jeunes enseignants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans le corps des professeurs des écoles. Cette étude permet de rendre compte de la transformation sociologique du corps des enseignants du premier degré, l'évolution des motivations pour accéder à ce métier. Les débuts du métier avec la première affectation a évolué par rapport aux anciens instituteurs. Les objectifs de ces nouveaux enseignants s'enrichissent de la formation des futurs citoyens en insistant sur les difficultés rencontrées pour aider les élèves les plus faibles sans léser les autres. Ils parlent de l'aspect pénible de leurs conditions d'exercice : indiscipline, violence rencontrés chez les élèves, mais aussi satisfaction des relations entretenues avec les directeurs d'école ; la satisfaction qui découle de leur première année dans ce métier ne fait pas oublier les aspects pénibles de leur travail. Sont évoquées aussi leur formation à l'IUFM, la représentation sociale de leur métier (salaires, congés, l'avenir).