Etudes et documents : n ° 79.1 : Observation psychopédagogique des élèves de 5ème : connaissance, information, projet professionnel / Alain Bourdelon, Jacqueline Levasseur, Françoise Chassaing, Jean-Michel Vignaud, Michèle Cuby, Christine Saint-Marc

Publication de la DEPP / Etudes et documents

BOURDELON, Alain. Auteur | LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur | CHASSAING, Françoise. Auteur | VIGNAUD, Jean-Michel. Auteur | CUBY, Michèle. Auteur | SAINT-MARC, Christine. Auteur | France. Ministère de l'éducation. Services des études informatiques et statistiques (SEIS). Département des techniques et études d'évaluation (DTEE)

Edité par Ministère de l'éducation. Paris - 1979

Partie 1 :Les facteurs internes et externes au système éducatif susceptibles d'exercer une influence sur le cursus scolaire des élèves. Analyse faite à partir d'un échantillon représentatif d'élèves de cinquième, à l'issue de l'année scolaire 1975-76. Description et observation des résultats obtenus en français et mathématiques. Notes obtenues aux tests, résultats par type d'exercice. Effets des variables socio-démographiques : âge, sexe, CSP, nombre d'enfants dans la famille, activité professionnelle de la mère. Partie 2 : Analyse des réponses aux questionnaires d'opinion sur l'information en classe de 5ème, à l'issue de l'année scolaire 1975-76. Quelle connaissance "objective" les élèves possédent-ils dans le domaine de l'information ? L'analyse qualitative des réponses permet de dégager ce que les élèves ont retenu des actions d'information et ce qu'ils souhaitent. Partie 3 : Etude sur les différents éléments qui concourent à l'élaboration du projet professionnel chez les élèves de 5ème. A quel moment l'élève envisage-t-il d'entreprendre une activité professionnelle ? Quelle profession et quelle branche d'activité recherche-t-il ?