Elèves (les) nouveaux arrivants non francophones et leur scolarisation dans les différents dispositifs d'accueil.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DE LACERDA, Elise | SANTOLINI, Antoine | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2001

Durant l'année 2000-2001, 13000 de ces élèves ont été accueillis dans le 1er degré et 14000 dans le 2nd degré. La majorité d'entre eux sont scolarisés dans des classes spécifiques (classes d'initiation dans le 1er degré : tabl. 1 et 2), classes d'accueil dans le 2nd degré : tabl. 3 et 4). Les effectifs de celles-ci varient fortement au cours de l'année, puisqu'elles permettent aux élèves d'intégrer dès que possible une classe du cursus ordinaire. D'importantes disparités statistiques existent entre académies (tabl. 5). En septembre 2000, les nouveaux arrivants recensés étaient de nationalité étrangère pour 70 % (tabl. 6 à 9) et provenaient majoritairement de familles appartenant aux CSP ouvrier, employé et sans profession (tabl. 10 et 11). Définitions et précisions méthodologiques figurent en encadré.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Effectifs des élèves des sections d'éducation spécialisée, des groupes de classes-ateliers et des écoles nationales de perfectionnement (ou écoles spéciales nationales) / Elise de Lacerda

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LACERDA, Elise. Auteur

Evolution des effectifs d'élèves scolarisés dans les SES ou groupes de classes-ateliers et dans les ENP de 1976-77 à 1980-81. Effectifs par sexe, niveau de formation et année d'études. Répartition selon l'âge et le handicap. Evolu...

Cote : NI 81.25

Education & Formations : 21 - octobre - décembre 1989. article 04, Les personnels des sections d'éducation spécialisée : deux corps à profils différents pour une mission commune / Monique Chaumon, Élise de Lacerda et Monique Giry - Coissard

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CHAUMON, Monique. Auteur

Deux corps hétérogènes assurent la formation générale et professionnelle des élèves des sections d'éducation spécialisée : les instituteurs spécialisés et les professeurs de lycée professionnel. Hétérogénéité de leur formation ini...

DOI : 10.48464/ef-21-04

N° HAL : halshs-03959799

Cote : EF 21-04

Enseignements (les) généraux et professionnels adaptés du second degré en 1999.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LACERDA, Elise. Auteur

Elèves scolarisés dans les enseignements adaptés du second degré (SEGPA/EREA) par niveau scolaire. Nombre moyen d'élèves par division. Répartition des élèves en pourcentage par âge, sexe, nationalité, catégorie socio-professionnel...

Cote : NI 00.44

Chargement des enrichissements...