Evolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GRISAY, Aletta | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | UNIVERSITE DE LIEGE

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1997

Observation d'un échantillon de 8000 élèves de collège en 1990, 1992 et 1994. Evolution des acquis au cours des quatre années de collège, en mathématiques, français, attitude civique, attitude scolaire, méthodes de travail. Disparités entre collèges, classes, élèves dans les domaines cognitifs, socio-affectifs ; variances des scores entre collèges, classes ; caractéristiques des élèves. Avis des élèves (et des professeurs) sur le fonctionnement et le style éducatif des établissements. Evolution des acquis des élèves et facteurs associés : considération pour les élèves, discipline, règlement, type d'exercices pratiqués, caractéristiques de la population et atmosphère du collège. Encadrés : source, l'échantillon et son évolution, le modèle de Rasch.