Redoublement (le) au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ROCHER, Thierry | COSNEFROY, Olivier | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Le redoublement, bien qu'ayant diminué, reste une pratique fortement ancrée dans le système éducatif et à laquelle les enseignants sont attachés. L'étude, présentée dans ce dossier, à travers diverses approches méthodologiques, analyse la pertinence des redoublements et leurs effets sur les progrès, parcours et motivation des élèves. A partir des panels d'élèves et des évaluations internationales, ces nouvelles analyses confirment les résultats des précédentes tant au plan national qu'international. En effet, le redoublement n'est pas efficace, aussi bien pour la réussite de l'élève que pour la performance du système éducatif ; en outre le redoublement apparaît peu équitable. Il affecte d'une manière négative la motivation, le sentiment de performance et les comportements d'apprentissage des élèves. Il a tendance à les stigmatiser ; ils sont sous-notés, moins ambitieux et moins souvent orientés en seconde générale et technologique. A niveau égal en fin de troisième les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que ceux qui sont à l'heure. Les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace au vu des résultats d'ensemble du système éducatif.

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