L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier

Publication de la DEPP / Note Evaluation

ALLUIN, François. Auteur | COLMANT, Marc. Auteur | DO, Chi-Lan. Auteur | EMIN, Jean-Claude. Auteur | LEVASSEUR, Jacqueline. Auteur | REGNIER, Catherine. Auteur | MULLIEZ, Aude. Auteur | GIBERT, Fabienne. Auteur | LEVY, Jean-François. Auteur | COSNEFROY, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

A la rentrée 2002, une centaine de cours préparatoires répartis dans dix académies où la proportion de zones prioritaires était la plus élevée, accueillant surtout des enfants défavorisés ont expérimenté les effets d'une réduction de leurs effectifs à 8-12 élèves. Parallèlement 99 classes témoins ont été retenues. En début de CP, les résultats des élèves des deux groupes ne font apparaître aucune différence significative. Cinq mois plus tard, est observé un avantage en faveur des classes de CP à effectif réduit. Cependant, en début de CE1 cet avantage diminue. Si au cours et en fin d'année de CP on constate un faible effet de la réduction d'effectifs sur la progression des élèves, cet effet n'apporte rien en termes d'équité et de plus il ne semble pas durable. D'autre part, les effets de la réduction des effectifs sur les pratiques d'enseignement sont limités ; la diversité des pratiques est constatée tout autant dans les classes à effectifs réduits que dans les classes à effectifs habituels. La progression des élèves dans certaines classes est due vraisemblablement aux pratiques des enseignants et à des effets de contexte. L'expérimentation souligne que les inégalités sont déjà largement constituées lors de l'entrée à l'école élémentaire. Ce constat doit inciter à s'interroger non seulement sur le CP mais aussi sur la grande section de maternelle.

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