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Devenir professeur des écoles.
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2001
Enquête réalisée en juin 2000 auprès de 858 enseignants du premier degré public ; la moitié de l'échantillon était constituée de professeurs des écoles débutants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans le corps. La population des nouveaux professeurs continue de se féminiser et apparaît d'origine sociale plus élevée. Le choix du métier est motivé par la polyvalence de l'enseignement et le souhait de s'occuper d'enfants jeunes. La formation des futurs citoyens est une préoccupation pédagogique nouvelle et la première année de métier apporte des difficultés, liées surtout à l'indiscipline et aux faits de violence, mais aussi la satisfaction des relations entretenues avec les directeurs d'école. Les opinions sur la formation reçue à l'IUFM sont contrastés, cependant que les anciens instituteurs enrichissent leurs pratiques par la formation continue ; le travail en équipe est plus développé avec l'ancienneté dans la fonction ; quant au statut social de l'enseignant, il est diversement perçu.