Devenir professeur des écoles.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine | PERIER, Pierre | DPD C5 | France. IUFM de Bretagne | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Enquête réalisée en juin 2000 auprès de 858 enseignants du premier degré public ; la moitié de l'échantillon était constituée de professeurs des écoles débutants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans le corps. La population des nouveaux professeurs continue de se féminiser et apparaît d'origine sociale plus élevée. Le choix du métier est motivé par la polyvalence de l'enseignement et le souhait de s'occuper d'enfants jeunes. La formation des futurs citoyens est une préoccupation pédagogique nouvelle et la première année de métier apporte des difficultés, liées surtout à l'indiscipline et aux faits de violence, mais aussi la satisfaction des relations entretenues avec les directeurs d'école. Les opinions sur la formation reçue à l'IUFM sont contrastés, cependant que les anciens instituteurs enrichissent leurs pratiques par la formation continue ; le travail en équipe est plus développé avec l'ancienneté dans la fonction ; quant au statut social de l'enseignant, il est diversement perçu.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs. | ESQUIEU, Nadine

Devenir professeur des écoles : enquête auprès des débutants et anciens instituteurs.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

Enquête réalisée auprès de 858 professeurs des écoles en juin 2000. La moitié de l'échantillon était constitué de jeunes enseignants sortis des IUFM et l'autre d'instituteurs nouvellement intégrés dans le corps des professeurs des...

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000. | ESQUIEU, Nadine

Métier (le) d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ESQUIEU, Nadine

La présente enquête a été menée en deux vagues successives en juin 2001 et janvier 2002 auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants titulaires de différents grades et disciplines. Cette étude a permis, à travers de données...

Les nouveaux enseignants du secondaire sortis d'institut universitaire de formation des maîtres en 1993 | ESQUIEU, Nadine

Les nouveaux enseignants du secondaire sortis d'institut universitaire de formation des maîtres en 1993

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine

(erratum)"Enquête réalisée auprès de 776 professeurs des différents grades et disciplines des établissements du 2nd degré public, exerçant pour la première fois en tant que titulaires à la rentrée 1993. Comparaisons avec le panel ...

Chargement des enrichissements...