Le devenir des élèves neuf ans après leur entrée en sixième / Caroline Coudrin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COUDRIN, Caroline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau B1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Depuis la fin des années 90, les parcours dans l'enseignement scolaire se sont améliorés. La part des jeunes qui deviennent bacheliers au terme de leur neuvième année d'études secondaires est passée de 47 % à 52 %. Les scolarités au collège sont beaucoup plus homogènes et 97 % des jeunes parviennent aujourd'hui en troisième. Mais les élèves entrés en sixième avec des acquis en français et en mathématiques insuffisants ou un retard scolaire connaissent encore de grandes difficultés et seule une minorité d'entre eux parvient à être bachelier (10 %). Cinq tableaux mettent en lumière : le parcours scolaire des élèves sur neuf ans à partir de l'entrée en sixième ou en SEGPA avec une comparaison entre les années 1995 et 1989, le parcours scolaire des élèves sur neuf ans à partir de l'entrée en sixième ou en SEGPA selon le niveau d'entrée en sixième, l'impact des caractéristiques sociales et scolaires de l'élève sur les chances d'être bachelier neuf ans après l'entrée en sixième et sur le risque de sortir sans qualification, le parcours scolaire des élèves sur neuf ans à partir de l'entrée en sixième ou en SEGPA selon l'âge d'entrée en sixième, selon la PCS du responsable. En encadré : les panels d'élèves du second degré recrutés en 1989 et 1995.

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