Le fonctionnement du brevet informatique et internet au collège / Régine Gentil, Jean-François Lévy

Publication de la DEPP / Note Evaluation

GENTIL, Régine. Auteur | LEVY, Jean-François. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2005

A la rentrée 2003, 2 collèges sur 3 ont mis en place le brevet informatique et internet (B2i). Cette mise en place s'est faite dans des contextes plutôt favorables en matière d'utilisation des technologies d'information et de communication. Le B2i, qui n'est pas un diplôme, mais une attestation délivrée dans les collèges, est surtout validé au niveau 1 à partir d'activités disciplinaires. Ces validations sont le fait d'un petit nombre d'enseignants, parmi lesquels le professeur de technologie est très impliqué. Le B2i semble contribuer à favoriser motivation et confiance chez les élèves. Cependant, certains aspects du fonctionnement de ce brevet sont moins positifs ; il ne semble pas contribuer à développer l'usage des technologies d'information et de communication et ne concerne que le quart des enseignants. Il a peu d'impact sur l'image de l'établissement et fait peu évoluer les pratiques enseignantes. Il apparaît que l'implication d'un plus grand nombre d'enseignants passe par une meilleure circulation des feuilles de position des élèves et surtout un plus grand usage des technologies d'information et de communication dans les pratiques enseignantes disciplinaires.