Les compétences en langues étrangères des élèves en fin de scolarité obligatoire : premiers résultats de l'Étude européenne sur les compétences en langues 2011 / Pascal Bessonneau et Irène Verlet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VERLET, Irène. Auteur | BESSONNEAU, Pascal. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2012

En mars 2011, la France a participé à la première phase de l'Étude européenne sur les compétences en langues (ESLC) pilotée par la Commission européenne et visant à évaluer les compétences linguistiques des élèves. Dans chaque pays participant, les élèves étaient évalués sur les deux langues les plus enseignées : en France, l'anglais et l'espagnol. Les performances des élèves varient beaucoup d'un pays à l'autre ; les niveaux de compétence des élèves français n'atteignent pas les exigences formulées dans les programmes et dans le socle commun. En encadré : méthodologie : le cadre ; l'échantillon ; la population de référence ; la significativité.