Sorties (les) sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège.

Publication de la DEPP / Education & Formations

BROCCOLICHI, Sylvain | LARQUEZE, Brigitte | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | RES | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation (SPRESE). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études (SDESE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1996

A partir des données du PANEL 1989, et d'exemples concrètement vécus, les auteurs ont étudié les risques encourus de quitter le système éducatif sans qualification : les difficultés scolaires rencontrées dans l'enseignement primaire, et au collège, sans que le redoublement soit une solution pertinente, une "orientation subie", un entourage peu motivant, l'absentéisme au collège. L'enseignement spécialisé (SES) est traité à part car il ne présente pas les mêmes risques. Enfin certains élèves expliquent comment ils ont surmonté leurs difficultés. Des préconisations sont formulées à la fin de l'article.

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