Enseignement (l') de la lecture au CP et au CE1 ; juin 1997.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

THAUREL-RICHARD, Michèle | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1999

Interrogation de 1500 enseignants de CP et CE1 ; reconduction partielle de l'étude de 1990 sur le CP. Evolution perceptible des pratiques, permanence des difficultés. Analyse des activités (dont travail à la maison) concourant à l'apprentissage de la lecture, nombre d'heures hebdomadaires selon le type d'activité et variations, diversification progressive des activités. Les pratiques pédagogiques : point de départ des activités suivant le moment de l'année et la classe (graph.), méthode de lecture, utilisation d'un manuel, coin lecture, questionnement, individualisation des activités, évaluation. Les difficultés des élèves et l'aide apportée : cause des difficultés selon les enseignants, aide individuelle, adaptation au niveau de compétences, travail sur la structuration et le code. Encadré : l'enquête.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Pratiques d'enseignement du français observées en sixième. | THAUREL-RICHARD, Michèle

Pratiques d'enseignement du français observées en sixième.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | THAUREL-RICHARD, Michèle

Observation des méthodes d'une vingtaine de professeurs de français en classe de 6ème dans 31 classes en janvier et février 1995 (pendant une semaine). Pratiques d'enseignement, contenu des activités proposées (langue écrite et or...

Cote : DOSEF 103

Enseignement (l') de la lecture au CP et au CE1. | THAUREL-RICHARD, Michèle

Enseignement (l') de la lecture au CP et au CE1.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | THAUREL-RICHARD, Michèle

Résultats d'un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif sur les pratiques pédagogiques de l'enseignement de la lecture en CP et en CE1. Cette enquête a été réalisée en juin 1997. Sont décrites les pratiques pédagogiques...

Cote : DOSEF 106

Rénovation (la) du collège, 1998. | BENHAIM, Jeanne

Rénovation (la) du collège, 1998.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BENHAIM, Jeanne

Enquête réalisée auprès de 3000 professeurs en collège. Organisation pédagogique : hétérogénéité des classes, liaison CM2/6ème, modulation des horaires suivant les cycles pédagogiques. Fonctionnement pédagogique : aide au travail,...

Cote : DOSEF 110

Chargement des enrichissements...