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L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES DE 6e en septembre 2000
Publication de la DEPP / Documents internes La Réunion
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Dans les tests d'évaluation diagnostiques réalisés en septembre 2000 à l'entrée en 6e, les élèves de la Réunion ont de moins bons résultats que les élèves de la métropole. En français, le score moyen global de réussite des élèves réunionnais est de 59,2 % contre 68,5 % pour les élèves de métropole, soit un écart de 9,3 points.Les résultats par champ nous montrent que cet écart est plus important en « outil de la langue pour lire et écrire (-10,5 points)» et moins important en « compréhension (-8,8 points) ». En mathématiques, l'écart entre le score moyen global des élèves réunionnais et métropolitains est encore plus accentué (-12 points). Les écarts dans les domaines de compétences sont plus fortes soit -17 pour « problèmes numériques »Sept tableaux montrent :Tableau I - Les scores moyens en français (sur 100)Tableau II - Les scores moyens en mathématiques sur (100)Tableau III - Les scores globaux en français (sur 100)Tableau IV - Les scores globaux en mathématiques (sur 100)Tableau V - Les scores en français et en mathématiques (sur 100)Tableau VI - Analyse de variance en françaisTableau VII - Analyse de variance en mathématiquesSept graphiques illustrent :Graphique I - Les scores moyens en français (sur 100)Graphique II - Les scores moyens en mathématiques sur (100)Graphique III - Les scores globaux en français (sur 100)Graphique IV - Les scores globaux en mathématiques (sur 100)Graphique V - Les scores globaux selon le sexe en français (sur 100)Graphique VI - Les scores globaux selon le sexe en mathématiques (sur 100)Graphique VII - Les scores selon l'appartenance à une ZEP en français (sur 100)