Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 8, Organisation scolaire et inégalités sociales de performance : les enseignements de l'enquête PISA / Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

DURU-BELLAT, Marie. Auteur | SUCHAUT, Bruno. Auteur | MONS, Nathalie. Auteur | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU) | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Les données PISA mettent en rapport les caractéristiques des pays et leurs systèmes éducatifs avec les compétences des élèves. Il est important de pouvoir mesurer quel est le poids respectif du contexte extérieur eu égard à celui des caractéristiques institutionnelles du système scolaire. La plupart des analyses se centrent sur le niveau moyen et la dispersion des performances. Cet article rend compte de l'ampleur des inégalités sociales. En effet, certaines caractéristiques des systèmes éducatifs contribuent à expliquer les variations de ces inégalités d'un pays à l'autre. Il existe une relation statistique entre la performance moyenne des élèves et la richesse économique du pays (mesurée par le PIB). Certains paramètres tels que le redoublement, l'existence de filières ou la ségrégation entre établissements affectent les inégalités sociales.