Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 8, Organisation scolaire et inégalités sociales de performance : les enseignements de l'enquête PISA / Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

DURU-BELLAT, Marie. Auteur | SUCHAUT, Bruno. Auteur | MONS, Nathalie. Auteur | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU) | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Les données PISA mettent en rapport les caractéristiques des pays et leurs systèmes éducatifs avec les compétences des élèves. Il est important de pouvoir mesurer quel est le poids respectif du contexte extérieur eu égard à celui des caractéristiques institutionnelles du système scolaire. La plupart des analyses se centrent sur le niveau moyen et la dispersion des performances. Cet article rend compte de l'ampleur des inégalités sociales. En effet, certaines caractéristiques des systèmes éducatifs contribuent à expliquer les variations de ces inégalités d'un pays à l'autre. Il existe une relation statistique entre la performance moyenne des élèves et la richesse économique du pays (mesurée par le PIB). Certains paramètres tels que le redoublement, l'existence de filières ou la ségrégation entre établissements affectent les inégalités sociales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut | DANNER, Magali. Auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANNER, Magali. Auteur

Résultats d'une évaluation de l'efficacité du dispositif de l'évaluation en classe de seconde mis en place à la rentrée 1999-2000. Explication du dispositif. Répartition des moyens alloués selon les académies. Enquête auprès des a...

Cote : EF 60.04

Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 9, Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée / Bruno Suchaut | SUCHAUT, Bruno. Auteur

Éducation & formations : Le thème : L'aide individualisée réflexions et enjeux : n° 65 - janvier-juin 2003. Chap. 9, Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée / Bruno Suchaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | SUCHAUT, Bruno. Auteur

La gestion de la diversité des élèves fait l'objet depuis quelques années d'une véritable réflexion, tant au niveau de l'institution, qu'au niveau local, au sein des établissements. On s'interroge principalement sur les actions à ...

Cote : EF 65-09

Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP. | AUDOUIN-LEROY, Christine

Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | AUDOUIN-LEROY, Christine

Typologie des pratiques pédagogiques des maîtres de CP et analyse de l'impact de ces pratiques sur les acquis des élèves. Présentation des performances de l'élève en fonction de ses caractéristiques individuelles, des caractéristi...

Cote : EF 26

Chargement des enrichissements...