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Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 7, Vers une méthodologie alternative pour l'évaluation de la lecture dans les enquêtes internationales / Gérard Bonnet
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
Cet article expose les travaux scientifiques, menés depuis plusieurs années au sein du réseau des évaluateurs européens, relatifs à l'évaluation de la lecture dans les enquêtes internationales. Il s'agit de construire une méthode et des outils d'évaluation qui permettraient de gommer les biais culturels existant dans les protocoles utilisés actuellement. Les travaux menés entre 1998 et 2003 ont pour objectif de permettre d'avoir des indicateurs comparatifs et une méthodologie mieux adaptée au contexte européen. Cette méthodologie se démarque des précédentes, en ceci qu'elle tend à respecter les particularismes linguistiques, scolaires et culturels des pays concernés. Les différences entre les pays ne sont pas des obstacles à la comparaison, mais plutôt des paramètres à respecter pour produire des résultats utiles, contextualisés. Il est possible de produire des données comparables en construisant pays par pays des protocoles nationaux fondés sur un cadre commun d'évaluation, et non pas à partir d'un protocole d'évaluation unique et commun à tous les pays. Cet article permet de comprendre l'importance que revêt le cadre conceptuel et scientifique de tout dispositif d'évaluation pour la pertinence et la fiabilité des données recueillies.