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L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français [édition 2012] / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Etat de l'école
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013
Refonder l’École et refonder la République par l’École, telles sont les priorités de l’action du Président de la République et du gouvernement. Les attentes des français sont fortes. La concertation lancée en 2012 a permis au gouvernement de proposer une loi d’orientation et de programmation, définitivement adoptée et votée le 8 juillet dernier. Elle fixe les grands objectifs de la refondation de l’École : élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, réduire les inégalités sociales et territoriales, réduire le nombre de sorties sans qualification. Il va falloir du temps et de la persévérance pour accomplir cette grande tâche, qui porte aussi bien sur l’école primaire, les rythmes scolaires, les programmes, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'éducation prioritaire, la formation initiale et continue des enseignants, qui sera assurée par les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation. La refondation de l’École repose sur l’engagement et l’expérience de tous ses personnels : elle demande une large concertation mais aussi une information partagée, un jugement éclairé. Cette nouvelle édition de l’état de l’École constitue un moment privilégié pour faire un point sur l’état de notre système éducatif, prendre la mesure de son évolution. Mettant en lumière la performance de ce système, ses réussites mais aussi ses carences, elle permet de mieux conduire nos politiques éducatives, de suivre les progrès réalisés et d'apprécier ceux qui restent à accomplir. Ensemble, il nous faut nous mobiliser pour améliorer les résultats de notre système éducatif et de nos élèves ; il nous faut traduire concrètement les ambitions de la refondation de l'École de la République en termes d'élévation du niveau de tous les élèves et de réduction des inégalités scolaires, sociales et territoriales.