La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10% des établissements / Sophie Cristofoli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CRISTOFOLI, Sophie. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En 2014-2015, 4,4 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Le taux d'absentéisme annuel est de 2,8 % dans les collèges, de 5,2 % dans les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,1 % dans les lycées professionnels (LP). Ce taux augmente toujours au cours de l'année scolaire et il varie aussi fortement d'un établissement à l'autre : en janvier 2015, l'absentéisme touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 11,6 %. Ces 10 % d'établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes. Du fait de leurs absences, quel que soit le motif, y compris pour maladie, les élèves perdent en moyenne 5,9 % de temps d'enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d'enseignement perdu passe à 1,3 %. Dans la plupart des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour absentéisme aux directions académiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CRISTOFOLI, Sophie. Auteur

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics du second degré. Le temps d’enseignement perdu en r...

DOI : 10.48464/ni-25-33

N° HAL : halshs-05082129

Cote : NI 25.33

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves / Sophie Cristofoli, Violette Marmion, Boubou Traore

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CRISTOFOLI, Sophie. Auteur

Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2024, les élèves ont été invités à remplir une grille d’auto-évalu...

Cote : NI 25.43

Education & Formation : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 06, L'absentéisme des élèves soumis à l'obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CRISTOFOLI, Sophie. Auteur

L'absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s'agit pourtant d'un enjeu d'importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l'absentéisme des élèves étai...

DOI : 10.48464/ef-88-89-06

N° HAL : halshs-03534483

Cote : EF 88-89-06

Chargement des enrichissements...