Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 5, Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d'études / Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois

Publication de la DEPP / Education & Formations

DUBOIS, Mireille. Auteur | LE RHUN, Béatrice. Auteur | France. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et la formation des jeunes (Ministère de l'éducation nationale (MEN))

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Deux indicateurs permettent d?estimer le faible niveau d?études des jeunes en France. Le premier, l?indicateur européen des sortants précoces, mesure la proportion de jeunes, dans une population de référence, qui n'ont pas de diplôme ou sont diplômés uniquement du brevet des collèges et qui ne suivent pas une formation, quel qu?en soit le type. En 2011, 11,9 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans étaient dans cette situation. Le second, l?indicateur des sortants de formation initiale pas ou peu diplômés, mesure le nombre de jeunes quittant le système éducatif sans aucun diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges. On les estime, ces dernières années, à environ 135 000. Bien que différant notamment sur leur mode de calcul, ces deux indicateurs sont cohérents entre eux. Il reste qu?ils ne peuvent être déclinés à un niveau infranational puisqu?ils sont tous deux calculés sur les données de l?enquête Emploi de l?Insee dont la représentativité est uniquement nationale. Une autre source, le recensement de la population de l?Insee, est mobilisée pour proposer un indicateur proche du taux de sortants précoces qui soit calculable au niveau académique.Encadré : l'enquête Emploi de l'INSEE ; le recensement de la population (INSEE)

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Estimation des faibles niveaux d’études par deux indicateurs : les sorties sans diplôme et les sortants précoces / Béatrice Le Rhun, en collaboration avec Mireille Dubois | LE RHUN, Béatrice. Auteur

Estimation des faibles niveaux d’études par deux indicateurs : les sorties sans diplôme et les sortants précoces / Béatrice Le Rhun, en collaboration avec Mireille Dubois

Publication de la DEPP/ Document de travail | LE RHUN, Béatrice. Auteur

Ce document présente deux indicateurs portant sur les faibles niveaux d’études, calculés au niveau national à partir de l’enquête Emploi de l’Insee. Il propose une analyse plus approfondie de l’indicateur des sortants précoces ain...

Cote : DT 2013-M01

L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français . chap. 3, indicateurs 18 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français . chap. 3, indicateurs 18 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 18 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en mathématiques en fin d'école et en fin de collège ; les compétences en lecture des jeunes (JDC) ; l'accès au niveau IV de formati...

Cote : EE 25-3

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 19 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en maîtrise de la langue en fin d'école ; CEDRE : compétence langagière et littératie en fin de collège ; les compétences en lecture...

Cote : EE 26-3

Chargement des enrichissements...