0 avis
Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015 / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation,de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Chapô : Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s'intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l'éducation.
Résumé : Ce double numéro spécial de la revue Éducation & formations porte sur les « évaluations standardisées » des acquis. Organisées le plus souvent sous forme de « programmes », ces évaluations se distinguent par le fait qu'elles ambitionnent de fournir une mesure objective, scientifique, des acquis des élèves, la plus indépendante possible des conditions d'observation, de passation, de correction. En ce sens, elles sont « standardisées ». En outre, ces programmes d'évaluations apparaissent comme des évaluations externes, et non internes comme par exemple le contrôle continu ou l'évaluation formative. Si leurs objectifs peuvent sensiblement varier, ces évaluations ont en commun de pouvoir rendre compte des acquis des élèves au-delà du niveau individuel et, en particulier, d'apprécier les résultats du système éducatif pris dans sa globalité.